![cameroun-2012-web]()
Les missions réalisées au Cameroun, financées par le Bureau des Services des Relations Européennes et Internationales de l'Université Paris13, l'IUT de Villetaneuse et le Ministère des Affaires Etrangères ont débuté en 2000.
L'objectif initial était de créer un département Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR) à l'IUT FV de Bandjoun, Université de Dschang. Ce cadre est aujourd'hui élargi par de nouvelles collaborations avec l'Université de Montagnes (UdM) de Bangangté et l'IUT de Douala sous forme d'élaboration de programmes pédagogiques, cours, recrutement et évaluation des enseignants et la formation des enseignants.
Pour assurer la bonne marche du projet, des travaux de recherche sont indispensables. Ainsi, la collaboration entre l'Université Paris13 et l'Université de Dschang a permis la soutenance de 4 thèses d'enseignants de l'IUT FV de Bandjoun.
Près de 50% des anciens étudiants de ces universités s'insèrent dans des entreprises locales (MTN, Orange, sociétés pétrolières...), 20% poursuivent des études dans des masters locaux ou à l'étranger. De plus, certains étudiants de l'IUT FV et de l'UdM poursuivent leurs études dans la filière d'ingénieurs de Sup Galilée.